La consultation

Une consultation d’ostéopathie dure de 45 minutes à 1 heure.

Elle se déroule en 4 étapes :

1.  L’anamnèse

Après avoir exprimé votre motif de consultation, l’ostéopathe va vous interroger sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Cela permet une meilleure compréhension du corps du patient par le thérapeute et d’adapter ainsi au mieux la prise en charge. L’ostéopathe vous questionnera également sur vos habitudes professionnelles (métier, ergonomie au travail) et personnelles (sport, lunettes, semelles).

2.  Les tests

Après avoir vérifié par des tests différentiels que le motif de consultation est adaptée à l’ostéopathie, le thérapeute va effectuer des tests ostéopathiques en observant la façon dont vous vous tenez ou vous vous déplacez. Ces tests vont permettre de cibler des zones dont la mobilité est déséquilibrée.

3.  Les techniques

Uniquement manuelles, les techniques ostéopathiques ont pour but de lever les déséquilibres diagnostiqués lors des tests.

En fonction du motif de consultation, de l’âge, de l’état physique et psychique du patient, l’ostéopathe va sélectionner dans son panel thérapeutique les techniques les plus appropriées parmi l’ostéopathie structurelle (articulations et tissus péri articulaires), crânienne et viscérale.

4.  Les conseils

La consultation se termine par une phase de conseils afin que le traitement soit le plus efficace sur le court et moyen terme. L’ostéopathe peut conseiller certains étirements, une pratique sportive ou la réalisation entre autre d’examens complémentaires.

Il est important de ne pas réaliser d’efforts physiques pendant 48 à 72 heures afin que le corps s’adapte le mieux possible sans subir de contraintes.